Marché des céréales Reprise timide pour le blé après une sévère correction lundi
Après une sévère correction lundi, le cours du blé se reprend timidement mardi en milieu de journée sur le marché européen, bénéficiant notamment de la persistance de l'affaiblissement de l'euro face au dollar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'attente d'une révision en forte baisse de l'estimation des stocks mondiaux de blé d'ici la fin de campagne ne s'est pas matérialisée vendredi lors de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA), ce qui a conduit de nombreux investisseurs à prendre leurs bénéfices lundi. Selon l'USDA, les stocks mondiaux de blé en fin de campagne 2018/19 devraient s'élever à 258,96 millions de tonnes contre 260,88 Mt estimé en juillet. Le marché attendait un abaissement de 5 Mt par rapport à juillet, certains opérateurs ayant même suggéré qu'ils tablaient sur un abaissement de 10 Mt pour prendre en compte les effets de la sécheresse en Europe cet été.
Néanmoins, la baisse de l'euro face au dollar suite à de mauvais chiffres pour la zone euro gagne quelque soutien au blé européen qui peut ainsi plus facilement s'exporter.
Mardi le marché devrait suivre un appel d'offres de la Jordanie et de l'Egypte, note le cabinet Agritel. Peu après 12 h (10 h GMT) mardi, le blé gagnait 1,25 euro à 206 euros la tonne sur l'échéance septembre, et 1,50 sur l'échéance décembre, à 208,25 pour plus de 9 780 lots échangés. Le maïs aussi regagnait quelques points. La tonne de maïs gagnait 1 euro à 186,25 euros sur l'échéance de novembre, et 1,75 euro à 189 euros sur le contrat de janvier, pour près de 340 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :